Środki komunikowania się – komputer i komórka
Środki komunikowania się – komputer i komórka
1. Cele lekcji
a) Wiadomości
Uczniowie:
poznają słownictwo związane ze środkami komunikowania się,
pogłębiają wiedzę na temat komputera i telefonu komórkowego.
b) Umiejętności
Uczniowie:
potrafią wypowiedzieć się na temat środków komunikowania się,
doskonalą rozumienie tekstu czytanego.
2. Metoda i forma pracy
Metoda tradycyjna i komunikacyjna, praca zbiorowa, w grupach, indywidualna.
3. Środki dydaktyczne
Tekst reklamowy
Tekst prasowy
Literatura z ćwiczeniami
4. Przebieg lekcji
1. Uczniowie dostają do przeczytania tekst reklamowy. Ich zadaniem jest wypisać zalety prezentowanych urządzeń i powiedzieć, które z nich podoba im się najbardziej i dlaczego.
VICTOR - Micro‑Ordinateurs Professionnels
Le portable le plus intelligent
Non seulement le Grid Pad peut se passer de clavier mais, en plus, il reconnaît votre écriture. Aucun micro ne possède un Q.I. aussi élevé.
Le portable le plus secret
Le 1537 de Victor est un 386 à usage militaire, conçu avec la norme « Tempest »; il permet de communiquer sans risques de brouillage ni d’espionnage.
Le portable le plus autonome
4 heures d’autonomie, qui dit mieux ?... Pas de réponses? Le 1450 de Victor reste donc convaincu.
Le portable le plus pratique
C’est le Grid 1720, il pèse moins de 3 kg et son format note book lui permet de se glisser dans n’importe quel attaché‑case.
Le portable le plus classique
Pionnier des portables, le V86P est un hit de la micro‑informatique. Il n’a pas quitté le « top 50 » des ventes depuis sa création.
Le portable avec souris intégrée
Avec le 1550 de Victor, ne traînez plus votre souris avec vous, elle est encastrée dans la coque et ultra simple d’utilisation.
2. Nauczyciel rozdaje uczniom tekst: Cyber‑folie. Po jego przeczytaniu uczniowie odpowiadają na pytania:
De quoi parle le texte?
Comment se comporte le travailleur?
Quelles sont les causes de son agression?
En Grande Bretagne, la société informatique Novatech a effectué une étude portant sur le comportement de 4 200 personnes vis‑à-vis de leur ordinateur. Résultats: 25% d’entre elles admettent maltraiter la machine, un employé sur 4 reconnaît avoir déjà frappé son PC. Pour le Dr Frank Bond, psychologue du travail à la City University de Londres, « sur notre lieu de travail, nous sommes soumis à d’énormes pressions. Surtout en Angleterre où on travaille plus dur que partout ailleurs en Europe. D’où un stress qui diminue la capacité à se contrôler ». Tout aussi préoccupant est le niveau de violence révélée par l’étude: ainsi un utilisateur a même reconnu s’être cassé un doigt en frappant son écran. Le Dr Bond poursuit: « L’ordinateur peut apporter de mauvaises nouvelles. La riposte naturelle qui existe depuis l’Antiquité est alors de vouloir tuer le messager » (...).
3. Po analizie treści powyższego tekstu odbywa się krótka dyskusja. Nauczyciel pyta uczniów, czy zdarzyło im się uderzyć w komputer, ile czasu spędzają przed komputerem, jakie są pozytywne i negatywne strony środków komunikowania się itp.
4. Ćwiczenie. Należy poprawić ortografię wyrażeń:
travailler sur l’ordinater
enregistrer sur une disquete
se brancher sur un résau
un informaticien travaile dan l’informatique
un programeur fait de la programation
une heure de conexion coute 2 euros
5. Bibliografia
Cyber- folie, [w :] « Réponses santé » septembre 2001, N°115, p.87.
Descotes‑Genon Ch., L’exercisier, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble 1993.
6. Załączniki
brak
7. Czas trwania lekcji
45 minut
8. Uwagi do scenariusza
brak