Wróć do informacji o e-podręczniku Wydrukuj Pobierz materiał do PDF Pobierz materiał do EPUB Pobierz materiał do MOBI Zaloguj się, aby dodać do ulubionych Zaloguj się, aby skopiować i edytować materiał Zaloguj się, aby udostępnić materiał Zaloguj się, aby dodać całą stronę do teczki

Środki komunikowania się – komputer i komórka

1. Cele lekcji

a) Wiadomości

Uczniowie:

  • poznają słownictwo związane ze środkami komunikowania się,

  • pogłębiają wiedzę na temat komputera i telefonu komórkowego.

b) Umiejętności

Uczniowie:

  • potrafią wypowiedzieć się na temat środków komunikowania się,

  • doskonalą rozumienie tekstu czytanego.

2. Metoda i forma pracy

Metoda tradycyjna i komunikacyjna, praca zbiorowa, w grupach, indywidualna.

3. Środki dydaktyczne

Tekst reklamowy

Tekst prasowy

Literatura z ćwiczeniami

4. Przebieg lekcji

1. Uczniowie dostają do przeczytania tekst reklamowy. Ich zadaniem jest wypisać zalety prezentowanych urządzeń i powiedzieć, które z nich podoba im się najbardziej i dlaczego.

VICTOR - Micro‑Ordinateurs Professionnels

Le portable le plus intelligent

Non seulement le Grid Pad peut se passer de clavier mais, en plus, il reconnaît votre écriture. Aucun micro ne possède un Q.I. aussi élevé.

Le portable le plus secret

Le 1537 de Victor est un 386 à usage militaire, conçu avec la norme « Tempest »; il permet de communiquer sans risques de brouillage ni d’espionnage.

Le portable le plus autonome

4 heures d’autonomie, qui dit mieux ?... Pas de réponses? Le 1450 de Victor reste donc convaincu.

Le portable le plus pratique

C’est le Grid 1720, il pèse moins de 3 kg et son format note book lui permet de se glisser dans n’importe quel attaché‑case.

Le portable le plus classique

Pionnier des portables, le V86P est un hit de la micro‑informatique. Il n’a pas quitté le « top 50 » des ventes depuis sa création.

Le portable avec souris intégrée

Avec le 1550 de Victor, ne traînez plus votre souris avec vous, elle est encastrée dans la coque et ultra simple d’utilisation.

2. Nauczyciel rozdaje uczniom tekst: Cyber‑folie. Po jego przeczytaniu uczniowie odpowiadają na pytania:

De quoi parle le texte?

Comment se comporte le travailleur?

Quelles sont les causes de son agression?

En Grande Bretagne, la société informatique Novatech a effectué une étude portant sur le comportement de 4 200 personnes vis‑à-vis de leur ordinateur. Résultats: 25% d’entre elles admettent maltraiter la machine, un employé sur 4 reconnaît avoir déjà frappé son PC. Pour le Dr Frank Bond, psychologue du travail à la City University de Londres, « sur notre lieu de travail, nous sommes soumis à d’énormes pressions. Surtout en Angleterre où on travaille plus dur que partout ailleurs en Europe. D’où un stress qui diminue la capacité à se contrôler ». Tout aussi préoccupant est le niveau de violence révélée par l’étude: ainsi un utilisateur a même reconnu s’être cassé un doigt en frappant son écran. Le Dr Bond poursuit: « L’ordinateur peut apporter de mauvaises nouvelles. La riposte naturelle qui existe depuis l’Antiquité est alors de vouloir tuer le messager » (...).

3. Po analizie treści powyższego tekstu odbywa się krótka dyskusja. Nauczyciel pyta uczniów, czy zdarzyło im się uderzyć w komputer, ile czasu spędzają przed komputerem, jakie są pozytywne i negatywne strony środków komunikowania się itp.

4. Ćwiczenie. Należy poprawić ortografię wyrażeń:

travailler sur l’ordinater

enregistrer sur une disquete

se brancher sur un résau

un informaticien travaile dan l’informatique

un programeur fait de la programation

une heure de conexion coute 2 euros

5. Bibliografia

  1. Cyber- folie, [w :] « Réponses santé » septembre 2001, N°115, p.87.

  2. Descotes‑Genon Ch., L’exercisier, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble 1993.

6. Załączniki

brak

7. Czas trwania lekcji

45 minut

8. Uwagi do scenariusza

brak

RpEoOx1KYfPSb

Pobierz załącznik

Plik PDF o rozmiarze 98.02 KB w języku polskim
Rtflgo16W3qTY

Pobierz załącznik

Plik DOC o rozmiarze 20.00 KB w języku polskim