« Elle est blonde ou brune » – opis wyglądu zewnętrznego
« Elle est blonde ou brune » – opis wyglądu zewnętrznego
1. Cele lekcji
a) Wiadomości
Uczniowie:
poznają słownictwo związane z opisem wyglądu zewnętrznego,
pogłębiają wiedzę ogólną (znaczenie aspektu fizycznego człowieka).
b) Umiejętności
Uczniowie:
potrafią opisać wygląd zewnętrzny dowolnej osoby,
doskonalą rozumienie tekstu czytanego.
2. Metoda i forma pracy
Metoda komunikacyjna, praca zbiorowa, indywidualna, w grupach.
3. Środki dydaktyczne
Tekst prasowy
Tekst literacki
Literatura z ćwiczeniami
4. Przebieg lekcji
1. Nauczyciel czyta tekst o poszukiwanym przestępcy. Uczniowie słuchają uważnie, aby sporządzić jego rysopis:
la taille:
les cheveux:
le visage:
les yeux:
Tekst
La police recherche un criminel dangereux, accusé d’homicide volontaire, qui hier soir a fui la prison de Fleury‑Mérogis. Voici son signalement:
un jeune homme de haute taille, bien musclé, les cheveux bruns, les yeux bleus foncés, les traits de visage accusés et une cicatrice sur le front. Toute personne qui reconnaîtra ce criminel est demandée de contacter la police.
2. Ćwiczenie. Należy dokończyć zdania:
a. Quand j’étais petit(e), j’avais les cheveux......, les yeux........
b. J’ai rencontré une jolie fille. Elle est........
c. J’ai rencontré un beau garçon. Il est ..........
d. On peut fixer un rendez‑vous, mais comment je vais vous reconnaître.
- Je suis.......
e. Pierre a beaucoup changé à cause de la maladie. Il est maintenant...........
3. Nauczyciel rozdaje uczniom tekst. Po jego przeczytaniu należy odpowiedzieć na pytanie: Quelles sont les exigences actuelles quant à l’apparence physique?
Il faut être.......
Tekst:
La beauté est au centre de nos préoccupations, ici et maintenant, jadis et ailleurs (...). Ainsi dans notre culture occidentale les hommes sont grands, bronzés, jeunes même, avec de beaux cheveux, ils sont minces, on ne voit pas d’obèses. Quant aux femmes, elles ont un petit nez, de grands yeux, une taille de guêpe, une chevelure luxuriante. Les beaux se doivent d’être en bonne santé. Aujourd’hui l’apparence de la santé est un critère de beauté. Ce modèle envahit les écrans, les affiches, la vie politique et donc la vie quotidienne (...).
4. Ćwiczenie. Uczniowie opisują, jak wyglądają, jak powinny wyglądać następujące osoby:
un sportif – basketteur
un sportif – athlète
un mannequin
un policier
5. Bibliografia
Miquel C., Le Vocabulaire progressif du français, Clé International, Paris 1999.
Réflexions sur la beauté, [w :] Courtillon J., Salins G‑D. de, Libre échange 3, WSiP, Warszawa 1995.
6. Załączniki
Zadanie domowe
Ćwiczenie 2/45 (Miquel C., Le Vocabulaire progressif du français)
7. Czas trwania lekcji
45 minut
8. Uwagi do scenariusza
brak