Wróć do informacji o e-podręczniku Wydrukuj Pobierz materiał do PDF Pobierz materiał do EPUB Pobierz materiał do MOBI Zaloguj się, aby dodać do ulubionych Zaloguj się, aby skopiować i edytować materiał Zaloguj się, aby udostępnić materiał Zaloguj się, aby dodać całą stronę do teczki

Nasze wady i zalety

1. Cele lekcji

a) Wiadomości

Uczniowie poznają słownictwo związane z osobowością i postawą życiową człowieka.

b) Umiejętności

Uczniowie:

  • potrafią wypowiedzieć się na temat wad i zalet człowieka,

  • doskonalą rozumienie tekstu czytanego.

2. Metoda i forma pracy

Metoda tradycyjna i komunikacyjna, praca indywidualna, zbiorowa, w grupach.

3. Środki dydaktyczne

Tekst prasowy

Literatura z ćwiczeniami

4. Przebieg lekcji

1. Nauczyciel rozdaje uczniom tekst Les cinq éléments. Po jego przeczytaniu i wyjaśnieniu znaczenia słów nauczyciel pyta uczniów, z którym z żywiołów się identyfikują.

Tekst:

Les natifs Bois

sont simples, novateurs et généreux: ils adorent la nature et les enfants. Ils ont tendence à négliger leur apparence. Les professions intellectuelles leur conviennent. Les balades en forêt, les légumes, les fruits les régénèrent. Porte‑bonheur: le jade et toutes les pierres vertes.

Les natifs Feu

sont autoritaires mais courageux. Ce sont des chefs; ils doivent lutter contre leur égoisme, apprendre à se contrôler et surveiller leur cœur. Les expositions au soleil leur sont bénéfiques, mais la grosse chaleur ne leur convient pas. Les aliments amers aident à leur équilibre. Porte‑bonheur: les pierres rouges, le rubis, le grenat...

Les natifs Terre

ont l’esprit pratique. Patients, humbles et persévérants, ils réussisent à condition de ne pas céder au pessimise. Ils n’aiment pas l’imprévu. L’air humide et les sucres raffinés ne leur conviennent pas. La marche pieds nus leur est bénéfique et les balades à la campagne. Porte‑bonheur: topaze, ambre et les pierres jaunes.

Les natifs Métal

sont difficiles à diriger, à suivre et à comprendre. Leur indépendance prime sur tout. Obstinés, avides, volontaires, ils refusent toute influence. Leur grand talent se développe dans l’action sociale qui leur permet de se rendre utiles, mais un type Métal frustré peut devenir calculateur et mépriser les autres. Porte‑bonheur: pierres blanches et métaux.

Les natifs Eau

sont sensibles et profonds, très vulnérables. Leur idéal est l’harmonie; ils détestent les esprits dominateurs et la compétition. Diplomates et attentionnés, ils parviennent à leurs fins sans avoir l’air d’y toucher. Les bains, la mer, les lacs sont faits pour eux. Porte‑bonheur: onyx, jaspe vert, toutes les pierres sombres.

2. Ćwiczenie. Uczniowie szukają wad i zalet w tekście powyżej i wpisują je do tabelki:

défauts | qualités

3. Ćwiczenie. Należy wpisać odpowiednie słowo w puste miejsce.

L’attitude de celui qui ne pense qu’à soi‑même..........................

de celui qui voit tout en noir........................................

de celui qui passe le temps sans rien faire.........................

de celui qui n’a peur de rien...............................

de celui qui dit toujours la vérité..............................

de celui qui joue double jeu.....................................

4. Ćwiczenie. Należy dopisać cechy osobowości do następujących osób:

un artiste

un chef d’entreprise

un enfant

un enseignant

un prêtre

5. Bibliografia

  1. Lacour F., Les cinq éléments cosmiques, [w :] « Modes &Travaux » mars 1998, N° 1168., p.65.

  2. Miquel C., Le Vocabulaire progressif du français, Clé International, Paris 1999.

6. Załączniki

brak

7. Czas trwania lekcji

45 minut

8. Uwagi do scenariusza

brak

R2hFwAtmsu694

Pobierz załącznik

Plik PDF o rozmiarze 96.52 KB w języku polskim
R1WA7VeRbNpNf

Pobierz załącznik

Plik DOC o rozmiarze 20.50 KB w języku polskim