bg‑blue

Coin lecture

Czytanie

Marie‑Anne parle de ses fournitures scolaires. Elle parle aussi des fournitures scolaires de son ami Marius. Lis ses paroles et fais les exercices.

Marie‑Anne opowiada o swoich przyborach szkolnych. Mówi również o przyborach szkolnych swojego przyjaciela Mariusa. Przeczytaj jej wypowiedź i rozwiąż ćwiczenia.

1
Małgorzata Tomaszewska
1
R1I8l5LfUAnXR1
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R1MvJg6WovSPX1
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Mini‑komiks składający się z dwóch ilustracji. Na pierwszej ilustraci przedstawiono dziewczynę w szkolnej klasie, która w dłoniach trzyma otwartą, grubą książkę. Obok niej znajduje się dymek z wypowiedzią: Mon sac à dos est vert. J’ai une trousse violette. Dans ma trousse, il y a : un stylo bleu, une gomme blanche, des ciseaux roses et vingt crayons de couleur. Mes cahiers sont rouges.

Druga ilustracja przedstawia nastolatka w kraciastej koszuli. Chłopak ma krótkie, kręcone włosy i nosi okulary. W lewym górnym roku zdjęcia wkomponowano zdjęcie dziewczyny z poprzedniego kadru. Przy każdej postaci znajduje się dymek.

Wypowiedź dziewczyny: C’est Marius, ile est dans ma classe. Son sac à dos est bleu et sa trousse est marron. Dans sa trousse, il y a : un stylo noir, six crayons de couleur, deux crayons et une colle. Ses cahiers sont gris.

Wypowiedź chłopaka : Qu’est ce que tu as dans ton sac à dos et dans ta trousse ? De quelles couleurs sont tes fournitures scolaires ?

czyt Źródło: Małgorzata Tomaszewska, licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 1

À qui sont ces fournitures scolaires ? Groupe les objets.

Do kogo należą te przybory szkolne? Pogrupuj je.

Rvv7aQBUU7RWZ
Marie-Anne Możliwe odpowiedzi: 1. des cahiers rouges, 2. un sac à dos vert, 3. une colle, 4. un stylo bleu, 5. vingt crayons de couleur, 6. un sac à dos bleu, 7. un stylo noir, 8. une trousse violette, 9. six crayons de couleur, 10. des cahiers gris, 11. deux crayons, 12. une trousse marron, 13. une gomme blanche, 14. des ciseaux roses Marius Możliwe odpowiedzi: 1. des cahiers rouges, 2. un sac à dos vert, 3. une colle, 4. un stylo bleu, 5. vingt crayons de couleur, 6. un sac à dos bleu, 7. un stylo noir, 8. une trousse violette, 9. six crayons de couleur, 10. des cahiers gris, 11. deux crayons, 12. une trousse marron, 13. une gomme blanche, 14. des ciseaux roses
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
Activité 2

Lis la description des fournitures scolaires de Marie‑Anne et choisis l’image adéquate à la description.

Przeczytaj opis przyborów szkolnych Marie‑Anne i wybierz odpowiadającą mu ilustrację.

RAbYCiiFW0sTf
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Lis la description des fournitures scolaires de Marius et choisis l’image adéquate à la description.

Przeczytaj opis przyborów szkolnych Mariusa i wybierz odpowiadającą mu ilustrację.

R1R4EnGu9bMRO
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Mets les lettres dans l’ordre pour composer les noms des fournitures scolaires mentionnés dans le texte.

Ułóż litery w kolejności, aby utworzyć nazwy przyborów szkolnych wspomnianych w tekście.

RHiYeISfytszM
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
bg‑blue

Coin lexique

Kącik leksykalny

1
R1ewLDAx14eWv
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

LES COULEURS

KOLORY

rose – różowy

jaune – żółty

gris – szary

blanc – biały

noir – czarny

rouge – czerwony

violet – fioletowy

vert – zielony

orange – pomarańczowy

marron – brązowy

bleu - niebieski

1
Activité 3

Quelle couleur tu aimes ? Quelle couleur tu n'aimes pas ?

Jaki kolor lubisz? Jakiego nie lubisz?

R131DGxwKNzTs
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 3

Couleurs ou fournitures scolaires ? Groupe les mots.

Kolory czy przybory szkolne? Pogrupuj słowa.

R1bvBeguRUZ7b
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
RMfjMSUSUK9A8
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

LES FOURNITURES SCOLAIRES

PRZYBORY SZKOLNE

un sac à dos - plecak

un manuel – podręcznik

un crayon – ołówek

un crayon de couleur – kredka

un cahier – zeszyt

une équerre – ekierka

des ciseaux – nożyczki

une colle – klej

un stylo – długopis

un taille‑crayon – temperówka

une gomme – gumka

une règle – linijka

un livre – książka

une calculatrice – kalkulator

une trousse – piórnik

une feuille – kartka

1
Activité 4

Réponds aux questions.

Odpowiedz na pytania.

  • Qu'est‑ce qu'il y a dans ton sac à dos ?

  • Est‑ce qu'il y a une colle dans ta trousse ?

  • Est‑ce que tu as des ciseaux dans ta trousse ?

  • Est‑ce que tu as des crayons de couleur dans ta trousse ?

RPFrVe15wmQ4c
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
bg‑blue

Coin grammaire

Kącik gramatyczny

1
ROvqaSBeukHnd
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

LES ADJECTIFS DE COULEUR

PRZYMIOTNIKI OKREŚLAJĄCE KOLORY

SINGULIER MASCULIN

PLURIEL MASCULIN

un sac à dos gris

un stylo bleu

un livre vert

un stylo noir

des sacs à dos gris

des stylos bleu·s

des livres vert·s

des stylos noir·s

SINGULIER FÉMININ

une gomme gris·e

une règle bleu·e

une trousse vert·e

une équerre noir·e

PLURIEL FÉMININ

des gommes gris·e·s

des règles bleu·e·s

des trousses vert·e·s

des équerre noir·e·s

1
R1GSnEVmtP9pm
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

ATTENTION !

SINGULIER MASCULIN

PLURIEL MASCULIN

un manuel rouge

un cahier jaune

des manuels rouge·s

des cahiers jaune·s

SINGULIER FÉMININ

une calculatrice rouge

une trousse jaune

PLURIEL FÉMININ

des calculatrices rouge·s

des trousses jaune·s

1
R1JE1FXdshK6A
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

ATTENTION !

SINGULIER MASCULIN

PLURIEL MASCULIN

un cahier blanc

un cahier violet

des cahiers blanc·s

des cahiers violet·s

SINGULIER FÉMININ

une feuille blanche

une feuille violette

PLURIEL FÉMININ

des feuilles blanche·s

des feuilles violette·s

1
RlWwzk5ym52M2
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

ATTENTION !

SINGULIER MASCULIN

PLURIEL MASCULIN

une manuel orange

un sac à dos marron

des manuels orange

des sacs à dos marron

SINGULIER FÉMININ

une équerre orange

une règle marron

PLURIEL FÉMININ

des équerres orange

des règles marron

📌 IMPORTANT !

Quelques couleurscouleur (f.)couleurs ne s’accordent pas en genre et en nombre. Ce sont des noms de couleurs qui désignent un objet, un fruit etc.

Par exemple : la couleur orange désigne un fruit (une orange 🍊), la couleur marron désigne aussi un fruit (un marron 🌰).

Niektórych kolorów nie uzgadniamy co do rodzaju i liczby. Są to nazwy kolorów, które pochodzą od rzeczowników oznaczających przedmioty, owoce itp.

Na przykład: nazwa koloru pomarańczowego pochodzi od owocu (pomarańczy), również nazwa koloru brązowego (kasztanowego) pochodzi od owocu (kasztana jadalnego).

1
R12kPmZVITtGC1
L’orange est orange et le marron est marron
Pomarańcza jest pomarańczowa, a kasztan kasztanowy
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Kolaż przedstawia dwie pary ilustracji.

Pierwsza para: pierwsze zdjęcie przedstawia pomarańczę ze strzałką i podpisem: l'orange (le fruit), a druga ilustracja przedstawia kwadrat w kolorze pomarańczowym z podpisem: l'orange (la couleur orange).

Druga para: pierwsze zdjęcie przedstawia dłoń, na której leżą trzy kasztany. Podpis brzmi: le marron (le fruit). Druga ilustracja przedstawia brązowy kwadrat z podpisem: le marron (la couleur marron).

📌 EXCEPTION !

La couleur rose s’accorde en genre et en nombre !

Kolor różowy uzgadnia się co do rodzaju i liczby!

Par exemple :

Son cahier est rose. ➔ Ses cahiers sont roses.

Ta trousse est rose. ➔ Tes trousses sont roses.

1
R1bGvqiLmf4y61
Est-ce que la rose est rose ?
Czy róża jest różowa?
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Ilustracja przedstawia kolaż. Po prawiej stronie znajduje się zdjęcie kwiatu róży z podpisem: la rose (la fleur), następnie znak braku równości i ilustracja przedstawiająca różowy kwadrat z podpisem: le rose (la couleur rose).

Activité 5

Traduis les adjectifs de couleur donnés entre parenthèses. Fais attention aux formes !

Przetłumacz nazwy kolorów podane w nawiasach. Zwróć uwagę na rodzaj i liczbę!

R1AnmNIFUEXwC
Ce stylo est Tu uzupełnij (niebieski). Cette gomme est Tu uzupełnij (biały). Ces règles sont Tu uzupełnij (różowy). Ces équerres sont Tu uzupełnij (brązowy). Ce manuel est Tu uzupełnij (zielony). Ce cahier est Tu uzupełnij (czerwony). Ces feuilles sont Tu uzupełnij (czarny). Ces ciseaux sont Tu uzupełnij (pomarańczowy).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
RR9hWt1kxZEdc
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

ADJECTIFS POSSESSIFS

ZAIMKI PRZYMIOTNE DZIERŻAWCZE

SINGULIER

PERSONNE

MASCULIN

FÉMININ

JE

mon sac à dos

ma gomme

TU

ton stylo

ta règle

IL/ELLE/ON

son livre

sa trousse

PLURIEL

PERSONNE

MASCULIN

FÉMININ

JE

mes sacs à dos

mes gommes

TU

tes stylos

tes règles

IL/ELLE/ON

ses livres

ses trousses

ATTENTION ! mon équerre

IMPORTANT !

Si le nom féminin commence par une voyelle ou par la lettre h, les adjectifs possessifsadjectif possessif (m.)adjectifs possessifs féminins (ma, ta, sa) sont remplacés par mon, ton, son (masculins). Dans ce cas‑là, la liaison est nécessaire.

Exemple : mon〰️équerre

Jeśli rzeczownik w rodzaju męskim rozpoczyna się samogłoską lub literą h, wtedy zaimki dzierżawcze żeńskie (ma, ta, sa) zastępowane są przez mon, ton, son (zaimki dzierżawcze męskie). W takim przypadku konieczne jest łączenie w wymowie.

Przykład: mon〰️équerre

1
Activité 6
1

Complète les phrases. Utilise les adjectifs possessifs donnés.

Uzupełnij zdania. Użyj podanych zaimków przymiotnych dzierżawczych.

R7Q1lIFk6FyVx1
1. J’ai un sac à dos. ➔ C’est 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses sac à dos.
2. J’ai une colle. ➔ C’est 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses colle.
3. J’ai quelques manuels. ➔ Ce sont 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses manuels.
4. Tu as une gomme. ➔ C’est 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses gomme.
5. Tu as une équerre. ➔ C’est 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses équerre.
6. Tu as des cahiers roses. ➔ Ce sont 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses cahiers roses.
7. Elle a un stylo noir et deux crayons. ➔ C’est 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses stylo noir et 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses crayons.
8. Il a une règle. ➔ C’est 1. ton, 2. ma, 3. sa, 4. ta, 5. son, 6. mes, 7. tes, 8. mon, 9. ses règle.
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
RDRac6Uxeaiev1
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
couleur (f.)
couleur (f.)

kolor

RC8LxNr9N1YXU1
Nagranie dźwiękowe