bg‑blue

Coin lecture

Czytanie

Découvre le texte et fais les exercices.

Zapoznaj się z tekstem i wykonaj ćwiczenia.

Małgorzata Tomaszewska Ils sont comment les membres de ta famille ?

Alice : Chloé, comment s'appelle ta sœur ?

Chloé : Ma soeur ? Emma.

Alice : Et comment est‑elle ? 

Chloé : Eh bien, elle a 16 ans… Elle est assez grande… Nous sommes dans la même école…

Alice : Mais non, je parle de sa personnalitépersonnalité (f.)personnalité, pas de son apparence. Peux‑tu décrire son caractère ?

Chloé : Pourquoi pas ? Elle est vraiment gentille. Elle m’aide toujours. Elle est aussi optimiste et très courageuse.

Alice : Elle a seulement des traitstrait (m.) de caractèretraits positifs ?

Chloé : Pas vraiment… De temps en temps elle peut être assez paresseuse. Et toi, Alice ? Tu as un frère, non ?

Alice : Oui, il s'appelle Léo. Il a seulement 10 ans. J’adore ce garçon.

Chloé : Pourquoi ? Comment est‑il ? Il est amusant, n’est‑ce pas ?

Alice : Oui, vraiment amusant et bavard. Léo est travailleur et il a beaucoup d'amis, mais il est assez craintif, tu sais ?

Chloé : Ah bon ? Il a peur de quelque chose ?

Alice : Il a peur des hauteurs, des araignées, des ascenseurs…

3 Źródło: Małgorzata Tomaszewska, Ils sont comment les membres de ta famille ?, oprac. Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 1

Complète le tableau. Coche vrai ou faux.

Uzupełnij tabelę. Zaznacz prawda lub fałsz.

RN8upPTgj3Wq0
Łączenie par. . Alice veut connaître l’apparence d’Emma.. Możliwe odpowiedzi: VRAI, FAUX. Emma n’est pas toujours travailleuse.. Możliwe odpowiedzi: VRAI, FAUX. Léo a quatorze ans, comme Chloé.. Możliwe odpowiedzi: VRAI, FAUX. Le frère d’Alice parle beaucoup.. Możliwe odpowiedzi: VRAI, FAUX. Léo a peur d’une chose.. Możliwe odpowiedzi: VRAI, FAUX
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 2

Surligne en vert tous les adjectifs féminins et en rouge tous les adjectifs masculins. Surligne en bleu les adjectifs qui ont la même forme pour les deux genres.

Zaznacz na zielono wszystkie przymiotniki w formie żeńskiej, a na czerwono wszystkie przymiotniki w formie męskiej. Zaznacz na niebiesko przymiotniki, które mają taką samą formę dla obu rodzajów.

R174kmHrAvUWl
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Attribue au groupe les adjectifs féminins, les adjectifs masculins et les adjectifs qui ont la même forme dans les deux genres.

Przyporządkuj do grupy przymiotniki rodzaju żeńskiego, przymiotniki rodzaju męskiego przymiotniki, które mają tę samą formę dla obu rodzajów.

RHeswmW0jqX73
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 3

Transforme les adjectifs féminins de l'exercice antérieur en masculins et les masculins en féminins, selon l'exemple.

Przekształć przymiotniki w formie żeńskiej z poprzedniego ćwiczenia na przymiotniki w formie męskiej, a przymiotniki w formie męskiej na przymiotniki w formie żeńskiej, według przykładu.

ReryWgYru84Mn
Exemple : paresseuse → paresseux
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 4

Quels traits de caractère ne sont pas ceux d’Emma et de Léo ? Fais correspondre l'adjectif à la personne correcte.

Które cechy charakteru nie pasują do Emmy i Léo? Połącz przymiotnik z odpowiednią osobą.

R1YlM3IzWPIBq
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
bg‑blue

Coin lexique

Kącik leksykalny

R68pOUACFV83B
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY‑SA 3.0.
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Être

Być

Singulier

je suis

tu es

il/elle/on est

Pluriel

nous sommes

vous êtes

ils/elles sont

1
R4YizkfUYyChT1
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

LES TRAITS DE CARACTÈRE / PERSONNALITÉ

gentil(le) - méchant(e), rysunek przedstawia emotkę aniołka i diabła. 

amusant(e) - sérieux(euse), rysunek przedstawia emotkę uradowaną i spokojną.

optimiste - pessimiste, rysunek przedstawia emotkę uśmiechniętą i smutną. 

courageux(euse) - craintif(ive), rysunek przedstawia emotkę odważną w pelerynie i przestraszoną. 

silencieux(euse) - bavard(e), rysunek przedstawia emotkę milczącą i rozgadaną. 

sympathique - antipathique, rysunek przedstawia emotkę radosną i wystawiającą język. 

travailleur(euse) - paresseux(euse), rysunek przedstawia emotkę podróżnika i leniwca, leżącego na podłodze.

Activité 5

Complète les descriptions avec l'adjectif correct.

Uzupełnij opisy odpowiednim przymiotnikiem.

RMoZsiAfd01EJ
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
Activité 6

Transforme les phrases selon l'exemple.

Przekształć zdania według przykładu.

Exemple : Anna est très gentille. -> Anna n'est pas très gentille. Elle est méchante.

Je suis courageuse.

Léo est sympathique.

Emma est très bavarde.

Adam est timide.

Chloé est travailleuse.

Pierre est amusant.

RaXWwdvFkaFaQ
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R1FlQf0THXB5r1
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
personnalité (f.)
personnalité (f.)
R1Ve5wrYUFhxY1
Nagranie dźwiękowe

osobowość

trait (m.) de caractère
trait (m.) de caractère
R1OnX89htxtMY1
Nagranie dźwiękowe

cecha charakteru