bg‑blue

Coin lecture

Czytanie

Découvre à quoi pense Chloé avant de faire un échange scolaire. Ensuite, fais les exercices.

Dowiedz się, o czym myśli Chloé przed wymianą szkolną. Następnie wykonaj ćwiczenia.

1
Lundi, le 15 mars 2021
R1U7Eo1OJMiYT
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Vocabulairegreenwhite
1 Źródło: Anna Kowalska, Lundi, le 15 mars 2021, licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 1

Définis la nature du document. C'est :

Określ gatunek tekstu. To jest:

R4MswmyzPCSs1
Indique le document. Qu’est-ce que c’est? Możliwe odpowiedzi: 1. un é-mail, 2. une lettre amicale, 3. un blog personnel, 4. un dépliant touristique
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 2

Qui est l’auteur du texte ?

Kto jest autorem tekstu?

R1X0nlQwkXZJE
Qui est l’auteur du texte? Możliwe odpowiedzi: 1. Raphaël, 2. Chloé
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 3

Quel et le thème principal du texte ?

Jaki jest główny temat tekstu?

R1GGVCEaQOL2o
Quel et le thème principal du texte? Możliwe odpowiedzi: 1. le départ à l’étranger, 2. la prépartion à l’échange scolaire, 3. le déménagement à une autre ville
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
Activité 4

Cherche dans le texte les informations précises et réponds aux questions suivantes :

Où part l'auteure du texte ?

Poszukaj w tekście szczegółowych infofmacji i odpowiedz na następujące pytania:<

Gdzie wyjeżdża autorka tekstu?

RrXtbWlouhOaa
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Quand part l'auteure du texte ?

Kiedy wyjeżdża autorka tekstu?

ROoLsguEO0vnc
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Comment s’appelle le projet auquel participe l'auteure du texte ?

Jak się nazywa projekt, w którym uczestniczy autorka tekstu?

R1Ok4PSwj5b9p
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 5

Que doit faire Chloé avant de partir ?

Co powinna zrobić Chloé przed wyjazdem?

RuuCeJ2eTr8Z2
x Możliwe odpowiedzi: 1. x, 2. y, 3. z
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
bg‑blue

Coin lexique

Kącik leksykalny

RHFleNlGhqJNp1
Un visage peut exprimer différentes émotions. Peux-tu les reconnaître ?
Twarz może wyrażać różne emocje. Czy umiesz je rozpoznać?
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 6

Chloé ressent divers sentiments qui sont positifs et négatifs. Place les noms de ces sentiments dans la catégorie qui convient.

Chloé odczuwa różne emocje, pozytywne i negatywne. Przyporządkuj nazwy uczuć do właściwej kategorii.

Rh5Y1Ml7rqXzp
les sentiments positifs Możliwe odpowiedzi: 1. la joie, 2. la crainte, 3. le bonheur, 4. l'épuisement, 5. l'énervement les sentiments négatifs Możliwe odpowiedzi: 1. la joie, 2. la crainte, 3. le bonheur, 4. l'épuisement, 5. l'énervement
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
RjBsJTR9E8PXJ1
Ilustracja przedstawia schemat dotyczący umiejętności wyrażania uczuć. W środku znajduje się ciemne koło z napisem: exprimer les sentiments. Wokół niego umieszczono wyrażenia służące do wyrażania emocji i uczuć oraz przykłady. Wyrażenia są następujące: 1. avoir peur de + nom, par exemple : Yannick a peur de l'avion. 2. avoir peur de + infinitif, par exemple : J'ai peur d'oublier les documents. 3. être + adjectif, par exemple : Ils sont heureux. 4. Se sentir + adjectif, par exemple : Je me sens ravi. 5. Se sentir + adverbe, par exemple : Elle se sent mal.
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 7

Complète les phrases avec les mots donnés.

Uzupełnij zdania podanymi słowami.

Rgt7G4Om7P7Vc
x Je suis 1. fatigué, 2. triste, 3. heureuse après une longue marche.
Elle se sent 1. fatigué, 2. triste, 3. heureuse quand tu es heureux.
Je me sens 1. fatigué, 2. triste, 3. heureuse parce que je ne peux pas participer à l'échange scolaire.
J'ai peur de
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
bg‑blue

Coin grammaire

Kącik gramatyczny

R1QJGAkM7pOdG
Le verbe devoir
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Devoir- Musieć

Singulier :

je dois

tu dois

il/elle/on doit

Pluriel :

nous devons

vous devez

ils/elles doivent

Important !

Le verbe devoir exprime l’obligation. On utilise devoir avec l’infinitif.

Exemple : Je dois faire mes devoirs.

Le verbe devoir peut aussi exprimer la nécessité.

Exemple : J'ai faim. Je dois manger quelque chose.

Czasownikdevoir wyraża obowiązek. Używamy go razem z bezokolicznikiem.

Przykład:Je dois acheter la nouvelle télé.(Muszę kupić nowy telewizor).

Czasownikdevoirmoże również wyrażać konieczność.

Przykład:J'ai faim. Je dois manger quelque chose.(Jestem głodny. Muszę coś zjeść).

R1SA4BlDjHkwi
Odmiana czasownika se sentir - czuć się. Singulier : je me sens, tu te sens, il/elle/on se sent. Pluriel : nous nous sentons, vous vous sentez, ils/elles se sentent.
Le verbe se sentir.
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
Activité 8

Complète le dialogue avec les mots donnés.

Uzupełnij dialog podanymi słowami.

R11mdA2GIA9tb
– Salut Véronique !
– Salut !
– Qu'est-ce que tu as? Tu 1. te sens, 2. me sens bien ?
– Non, Florine, je 1. te sens, 2. me sens mal.
– Qu'est-ce qui se passe?
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R17umwrSS0OW61
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
car
car

ponieważ

R19dEFQaxA9la1
Nagranie dźwiękowe
coordinateur (m.), coordinatrice (f.)
coordinateur (m.), coordinatrice (f.)

koordynator, koordynatorka

R19hWs5tRbIvS1
Nagranie dźwiękowe
crainte (f.)
crainte (f.)

strach, obawa

R1WPtQ3sxwp891
Nagranie dźwiękowe
faire un échange scolaire
faire un échange scolaire

jechać na szkolną wymianę

R1VirQjnSD8Wo1
Nagranie dźwiękowe
énervé(e)
énervé(e)

zdenerwowany, zdenerwowana

R1YdnSz9539Bg1
Nagranie dźwiękowe
épuisé(e)
épuisé(e)

wyczerpany, wyczerpana

R1aaEjdzWnjpK1
Nagranie dźwiękowe
excité(e)
excité(e)

podekscytowany, podekscytowana

Rv05NfOoYcFZo1
Nagranie dźwiękowe