bg‑blue

Coin lecture

Czytanie

Carmen et Thomas parlent des joursjour (m.)jours de la semainesemaine (f.)semaine. Lis les deux textes et fais les exercices.

Carmen i Thomas mówią o dniach tygodnia. Przeczytaj oba teksty i rozwiąż ćwiczenia.

Les jours de la semaine
R17hZxNfO1bJ11
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R1eLZ7Feiqk4R1
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Kolaż złożony z dwóch fotografii przedstawiających dwoje nastolatków: dziewczynę i chłopaka.

Młoda kobieta na pierwszym zdjęciu siedzi na ławce przy drewnianym stole. Dziewczyna ma długie, ciemne włosy. Ma na sobie białą bluzkę. Przegląda kartki z planera. Przed nią leży również smartfon i gruby notes. Przy dziewczynie znajduje się dymek z wypowiedzią: Il y a sept jours dans la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Samedi et dimanche, c’est le week‑end.

Nastolatek na drugim zdjęciu siedzi na trawiastym pogórku w lesie. Ma na sobie czapkę z daszkiem, która jest odwrócona do tyłu, a także żółtą koszulkę i spodnie w zielono‑czerwone pasy. Znajduje się przy nim dymek z wypowiedzią: J’aime le vendredi parce que j’ai mes cours préférés : la biologie et l’histoire. De plus, le vendredi j’ai mon cours de judo. Je n’aime pas le mardi, parce que  j’ai beaucoup de cours à l’école et beaucoup de devoirs. Le mardi, je n’ai pas de temps libre !

1 Źródło: Małgorzata Tomaszewska, Les jours de la semaine, oprac. Eduexpert.pl sp. z o.o.
Activité 1

Coche la bonne réponse. Quel jour se trouve entre les jours donnés ?

Zaznacz poprawną odpowiedź. Jaki dzień znajduje się między podanymi dniami?

R1VbKWCRbIjVe
Entre vendredi et dimanche, il y a : Możliwe odpowiedzi: 1. samedi, 2. jeudi, 3. mercredi, 4. mardi
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R7jh6HzbtEneG
Entre mardi et jeudi, il y a : Możliwe odpowiedzi: 1. mercredi, 2. vendredi, 3. samedi, 4. lundi
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R1I3W8prsJ17P
Entre dimanche et mardi, il y a : Możliwe odpowiedzi: 1. lundi, 2. samedi, 3. jeudi, 4. mercredi
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
Activité 2

Quel jour de la semaine Thomas aime ? PourquoipourquoiPourquoi ? Écris ta réponse.

Który dzień tygodnia lubi Thomas i dlaczego? Zapisz swoją odpowiedź.

RZrJTHPTLQf3F
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
bg‑blue

Coin grammaire

Kącik gramatyczny

1
R1GxyzkWdusmC
Pourquoi ? Parce que...
Dlaczego? Ponieważ...
Źródło: Eduexpert sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

Pourquoi ? Parce que…

dialogue 1.

- Pourquoi tu aimes le mardi ?

- J’aime le mardi parce que j’ai mon cours de judo.

dialogue 2.

- Pourquoi il n’aime pas le lundi ?

- Il n’aime pas le lundi parce qu’il a beaucoup de cours à l’école.

dialogue 3.

- Pourquoi vous aimes le dimanche ?

- Nous aimons le dimanche parce que nous n’avons pas de cours à l’école.

Activité 3

Complète les phrases. Écris « pourquoi », « parce que » ou « parce qu’ ».

Uzupełnij zdania. Wpisz pourquoi, parce que lub parce qu.

RJxyqm0nwa0dj
- Tu uzupełnij tu aimes le samedi ?
- J’aime le samedi Tu uzupełnij je n’ai pas de cours.

- Je n’aime pas le lundi. - Tu uzupełnij ? - Tu uzupełnij j’ai beaucoup de cours à l’école.

- Thomas aime le vendredi. - Tu uzupełnij il aime le vendredi ? - Il aime le vendredi Tu uzupełnijil a son cours de judo.

- Elles aiment le jeudi ? - Non, elle n’aiment pas le jeudi ? - Tu uzupełnij elles n’aiment pas le jeudi ? - Tu uzupełnij elles ont l’anglais. Elles n’aiment pas l’anglais.
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
1
R1B33r3UoWw2V1
Les jours de la semaine
Dni tygodnia
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.

LES JOURS DE LA SEMAINE

DNI TYGODNIA

Sans article

Dimanche, je visite le zoo.

Lundi, j’ai l’examen d’histoire.

Mówiąc o dniach tygodnia, nie używamy rodzajników!

Mówimy: Dimanche, je visite le zoo. Oznacza to, że w niedzielę wybieram się do zoo.

Avec l’article

Le dimanche, je n’ai pas de cours.

Le lundi, j’ai cours d’histoire.

Rodzajnika określonego należy użyć wtedy, gdy chcemy powiedzieć, że coś się dzieje w danym dniu tygodnia regularnie co tydzień.

Na przykład: Le dimanche, je n’ai pas de cours. Takie zdanie oznacza, że nie mam lekcji w niedzielę (w żadną niedzielę nie mam lekcji).

Activité 4

Coche « le » ou « - » dans les phrases.

Zaznacz w zdaniach le lub -. 

RarQ6hdaLe0ZB
J’ai le cours de dessin le/- vendredi.
Tu as l’examen de géographie le/- lundi ?
Le/- mardi, je visite le zoo.
Le/- samedi, nous avons le cours de judo.
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
R12PhxUhDTWgR1
(Uzupełnij).
Źródło: Eduexpert Sp. z o.o., licencja: CC BY-SA 3.0.
jour (m.)
jour (m.)

dzień

R16soUBwbqrQm1
Nagranie dźwiękowe
semaine (f.)
semaine (f.)

tydzień

Ry21Ms0mI1oM31
Nagranie dźwiękowe
pourquoi
pourquoi

dlaczego

RhUTr6xNn7lfr1
Nagranie dźwiękowe